jeudi 12 avril 2012

Babel Tales


C'est dingue comme les rêves que l'on fait peuvent nous plomber une journée ! Je crois que j'avais pas vécu un rêve aussi réel depuis longtemps, je ne m'étendrais pas sur le sujet de celui-ci mais pouah ! Ca avait l'air tellement vrai que quand je me suis réveillée en pleurant je croyais que les choses s'étaient vraiment déroulées comme ça... J'ai horreur de cette sensation, me réveiller ne sachant pas si c'est vrai ou pas... Parfois j'en viens à penser que les personnes qui font figuration (que je connais toujours dans la vraie vie) sont réellement comme ça... C'est idiot c'est vrai, mais putain, ils sont tellement cons et font des trucs qui me foutent les nerfs...! Bref, du coup je me suis réveillée de mauvaise humeur et vraiment furieuse contre ces personnes là, que j'aime beaucoup pourtant !


Screaming Dreamers - Série de photos Babel Tales de Peter Funch

Bon, depuis mon réveil j'essaie de retrouver ma bonne humeur habituelle, c'est pourquoi j'ai continué de lire mon fameux livre "Bande Originale" de Rob Sheffield, et j'aime vraiment le lire. Ce qui m'a petit à petit redonner le sourire :) Il est plein de belles phrases, de belles musiques, d'un bel univers ! Alors, si je peux donner l'envie à d'autres de le lire, je vous fait partager quelques extraits que j'ai tout particulièrement appréciés depuis que je l'ai commencé. J'en ai mis un peu beaucoup, mais je ne pouvais pas couper ces passages. Bonne lecture.

"Transmettre la musique est un besoin humain fondamental et quelle que soit l'évolution de la technologie, la musique continue de se diffuser."

Parlant du genre des cassettes que l'on peut enregistrer :

"Tu aimes la musique, j'aime la musique, je sens qu'on va bien s'entendre : Vous venez de rencontrez quelqu'un. Vous parlez des chansons que vous aimez. Oh, oui, ce groupe ! Déjà entendu, celui-là ? Tu vas adorer cette chanson. Je vais t'enregistrer une cassette ! Fréquemment confondue avec la cassette "Je te veux" par le donneur ou le receveur, ce qui entraîne rigolade et hilarité générale."

"La cassette enregistrée à la radio : À l'époque où les gens écoutaient la radio, on laissait en permanence une cassette dans le lecteur pour pouvoir capturer les meilleures nouveautés de la semaine. L'intro était toujours tronquée, et le DJ causait pardessus la fin du morceau. On se retrouvait aussi avec des parasites, des pubs, des jingles, mais tout ce bruit ne qu'ajouter du charme à l'enregistrement spontané. Ces cassettes-là nous ramènent directement au moment où l'on a entendu chaque chanson pour la première fois."
(Celle-ci est tellement vrai, je crois que je dois encore avoir quelques cassettes qui traînent)

"Il y a des tas de raisons d'enregistrer des compilations. La cassette pour prendre des drogues. La cassette pour les transports en commun. La cassette pour la douche. La collection de bonnes chansons tirées de mauvais albums que vous ne voulez plus jamais écouter. Les plus grands succès de la pile de disque de votre partenaire, la nuit avant la rupture. Il y a des millions de chansons, et des millions de façons de les relier entre elles au sein d'une compilation. Trouver ce lien est l'une des choses marrantes quand on est fan.
J'estime que, lorsqu'on enregistre une cassette, on écrit l'histoire. On pille la salle des coffres, on embarque autant de bazar que possible et on construit quelque chose de neuf à partir de son butin malhonnêtement acquis. On parcourt la carrière entière d'un artiste, on jette son dévolu sur cet unique moment qui nous donne envie de sauter, de danser, du fumer des joints et de nous défoncer. Et après on repasse cet unique moment encore et encore.
Une compilation vole ces moments dans tout le cosmos musical et les rassemble dans un tout nouveau groove.
J'ai bâti ma vie entière autour de mon amour de la musique, et je vis entouré de musique. Je passe mon temps à courir après ma prochaine chanson préférée. Mais je n'arrête jamais d'écouter mes compilations. Tous les fans en enregistrent. Les périodes que vous avez vécues, les gens avec qui vous avez partagé ces époques - rien ne leur redonne vie aussi bien qu'une vieille compilation. Les compilations conservent mieux les souvenirs que les tissus du cerveau. Chacune d'entre elles raconte une histoire. Rassemblez-les, et vous avez l'histoire d'une vie."

J'espère que ça a plus aux courageux qui ont tout lu ! :)


Communicating Community

Je suis tombée sur la série de photos Babel Tales de Peter Funch dans ma banque d'images, sur mon ordi. J'avais totalement oublié qu'elles étaient là. Alors j'en profite pour partager son travail. C'est une série de photo-montages qui regroupent les particularités des personnes dans la rue. En gros, il a placé son appareil photo au même endroit plusieurs fois et il a ensuite regroupé les ressemblances dans une seule et unique photo en effaçant tout le reste. Ca donne un effet que j'aime beaucoup, entre une monde de clones et un monde où tout le monde serait égal, où tout le monde se ressemble. Une petite sélection de son travail.


En passant
Enforcing Enforces
Following Followers
Informing Informers
Memory Lane
Observing Observers
Pantone Pantomime
Smoking Smokers

Bonne fin de semaine !

2 commentaires:

  1. pas mal dutout ces photos, j'ai pas compris le concept tout de suite, mais en fait c'est plutôt ingénieux! :)
    parcontre, j'ai pas dutout compris ton cauchemar... c'est quoi ces figurants?

    RépondreSupprimer
  2. ahah le cauchemar ! les figurants sont pour la plupart des bons potes qui se sont avérés être de vrais cons durant ce "rêve" :) désolé pour eux ^^

    RépondreSupprimer